logo-alisihaa-2023
charte

La charte éthique alsihaa se base sur les principes fondamentaux déontologiques du domaine de la santé humaine. Elle est structurée selon les besoins d’encadrement des collaboratrices-teurs direct(e)s et indirect(e)s de l’organisation alsihaa. Conformément à la mission d’enseignement et de formation, cette charte fait partie intégrante de l’enseignement. Elle va permettre à toutes les personnes formées par les enseignants d’alsihaa, d’être guidé(e)s dans leurs futures activités.

Principes Fondamentaux de l’enseignement

1

RESPECTER

L’interaction entre l’étudiant et l’enseignant est un dialogue régi par l’esprit de reconnaissance et de respect mutuel, possible uniquement entre partenaires motivés et ouverts l’un à l’autre.

2

TRANSMETTRE

L’enseignement est un acte de transmission et un partage. La tâche principale est de transmettre les connaissances, le savoir-faire, les expériences ainsi que les valeurs professionnelles.

3

QUALITE

L’amélioration continue de la formation, les recherches scientifiques actualisées, la curiosité, la clarté d’expression, le réalisme, l’ouverture d’esprit et l’originalité, font partie intégrante d’une excellente qualité d’enseignement.

4

NIVEAU

Alsihaa a la responsabilité d’assurer une formation de haut niveau par des plans d’étude adaptés ainsi que par l’évaluation équitable des étudiants. Une remise en question régulière du contenu et de la forme de l’enseignement doit être assurée.

5

OPINIONS

Alsihaa n’a aucune appartenance idéologique, religieuse, politique ou économique. La nature de ces dernières, sont des sujets à cultiver avec recul par rapport aux domaines d’études

6

VALEURS

L’enseignement est un lieu privilégié de la transmission des valeurs fondatrices d’alsihaa et de l’ouverture au débatéthique.

Règles de conduite des étudiant(e)s et des Conseillères-ers

1

Primum non nocere

Pour commencer, ne pas nuire, ne pas agir de façon déraisonnée et ne pas faire de mal à autrui.

2

Promouvoir la sante

Les Conseillères-ers appliquent à tout moment la promotion de la santé par la prévention. Tout conseil prodigué sera principalement orienté sur la nutrition, puis, si besoin, la micronutrition.

3

Conseiller n’est pas soigner

Les conseils apportés par les Conseillères-ers ne peuvent en aucun cas remplacer les avis et traitements prodigués par les professionnels de la santé. (Médecins, Infirmières-ers, etc.)

4

Conscience des limites

Les Conseillères-ers doivent à tout moment faire preuve de recul face aux différents problèmes de leur patientèle.


Connaître ses propres limites est une conscience professionnelle indispensable qui va permettre de pouvoir rediriger le/la patient(e) auprès des professionnel(le)s congruent(e)s.

5

Limites d’action

 À l’aide du questionnaire de santé spécifique qui leur sert d’outil d’anamnèse, les Conseillères-ers appliquent leurs compétences en qualité de conseils appropriés en nutrition et en micronutrition.

6

Se responsabiliser & responsabiliser

Les Conseillères-ers agissent de façon totalement responsable et intègre, établissant ainsi un véritable rapport de confiance avec leur patientèle.

 

Considérant l’Être Humain dans sa globalité, les Conseillères-ers encouragent la responsabilisation et l’autonomie de chaque personne. Grâce à un accompagnement de qualité, la patientèle doit se sentir pleinement en accord avec les recommandations de ces derniers.

7

Transparence

Les Conseillères-ers doivent impérativement communiquer leurs fonctionnement et organisation de travail (lieux, déplacements, accessibilité, etc.) ainsi que leurs tarifs en toute transparence.

8

Secret professionnel

Soumis-es au secret professionnel, les Conseillères-ers mettent à profit les informations de leur patientèle uniquement en son propre intérêt et en toute confidentialité, évitant ainsi toute perte de confiance qui pourrait conduire à de malheureux conflits, abus, ou préjudices involontaires

Information

Chers participants et passionnés,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la date de la conférence du Dr Idriss Aberkane sera bientôt déterminée. Restez connectés et abonnez vous à notre newsletter pour être les premiers informés de cette nouvelle date !

Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire disponible sur notre site : https://alsihaa.com/contact

Nous sommes impatients de vous accueillir prochainement lors de cet événement passionnant.

La Team Alsihaa